Baisser le stress: 10 aliments pour enlever la depression

Written by Bien-être

Les produits frais comme le chou frisé, les baies et les champignons peuvent baisser le stress et les symptômes de la dépression.

Parmi toutes les stratégies pour protéger ma santé mentale et baisser le stress, manger les bons aliments passe en premier (avec un sommeil suffisant) comme la plus importante.

J’ai aussi commencé à manger des produits frais tout au long de ma journée et j’ai pris l’engagement d’aller à l’épicerie quelques fois par semaine.

En conséquence, je me sens plus résilient émotionnellement et moins vulnérable à l’impact du stress et du drame sur mon humeur.

Voici quelques-uns des aliments que je mange tous les jours pour baisser le stress. Ils fournissent les nutriments dont mon corps a besoin pour combattre l’inflammation dans mon cerveau, ce qui conduit à la dépression.

1. Verts feuillus foncés : d’excellents aliment pour baisser le stress

Si vous deviez choisir l’aliment le plus sain de tous, l’élément le plus riche en nutriments à notre disposition, et réduit le stress ce seraient des légumes-feuilles foncés, sans conteste. Épinard, Chou frisé, bette à carde mai aussi verts, haricots, oignons, champignons, baies, graines.

Selon une étude publiée en mars 2015 dans JAMA Psychiatry, une dépression sévère a été associée à une inflammation cérébrale.

Les légumes-feuilles sont particulièrement importants car ils contiennent de nombreuses vitamines A, C, E et K, des minéraux et des composés phytochimiques.

2. Noix : Riche en acides gras oméga-3 stimulant l’humeur et baiss le stress

Les noix sont l’une des sources végétales les plus riches en acides gras oméga-3, et de nombreuses études ont démontré comment les acides gras oméga-3 soutiennent la fonction cérébrale et réduisent le stress les symptômes de la dépression.

Une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry est particulièrement intéressante a démonté le rôle critique de lipides dans le fonctionnement cérébral.

3. Avocat : assure le baissement de stress le bon fonctionnement cérébral

J’en mange un entier tous les jours dans ma salade du midi. Les avocats sont des aliments puissants car, encore une fois, ils contiennent des graisses saines dont votre cerveau a besoin pour fonctionner correctement.

Un avocat moyen contient également 4 grammes de protéines, plus que les autres fruits, et est rempli de vitamine K, de différents types de vitamine B (B9, B6 et B5), de vitamine C et de vitamine E12. Enfin, ils sont faibles en sucre et riches en fibres alimentaires, contenant environ 11 grammes chacun.

4. Baies : pleines d’antioxydants réparateurs de cellules

Les myrtilles, les framboises, les fraises et les mûres sont parmi les aliments les plus antioxydants à notre disposition. J’essaie d’avoir une variété pour le petit déjeuner le matin.

Les antioxydants sont comme des réparateurs d’ADN. Ils réparent vos cellules et les empêchent de contracter le cancer et d’autres maladies.

5. Champignons : outils utiles pour réduire la glycémie

Voici deux bonnes raisons pour lesquelles les champignons sont bons pour votre santé mentale.

Premièrement, leurs propriétés chimiques s’opposent à l’insuline, qui aide à abaisser le taux de sucre dans le sang, ce qui améliore l’humeur et baisse le stress.

Ils sont également comme un probiotique en ce sens qu’ils favorisent des bactéries intestinales saines.

Les cellules nerveuses de notre intestin fabriquent 80 à 90 % de la sérotonine de notre corps – le neurotransmetteur essentiel qui nous maintient sains d’esprit – nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas prêter attention à notre santé intestinale.

6. Oignons : recouverts d’allium anti-cancer

Les oignons et tous les légumes allium (ail, poireaux, ciboulette, échalotes et oignons de printemps) ont été associés à une diminution du risque de plusieurs cancers (ceux du tube digestif).

Ces légumes contiennent également de fortes concentrations d’antioxydants flavonoïdes anti-inflammatoires qui contribuent à leurs propriétés anticancéreuses.

7. Tomates : excellent aliment pour baisser le stress et la dépression

J’essaie de manger au moins six petites tomates dans ma salade chaque jour pour le déjeuner car les tomates contiennent beaucoup d’acide folique et d’acide alpha-lipoïque, qui sont tous deux bons pour lutter contre la dépression.

L’acide folique peut empêcher un excès d’homocystéine – qui limite la production d’importants neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline – de se former dans le corps.

8. Haricots : une teneur satisfaisante en fibres stabilisatrices de l’humeur et enleve le stress

Les haricots sont bons pour le cœur. Plus vous mangez, plus vous … souriez. Ils peuvent agir comme aliments anti-diabétiques et amaigrissants.

Ils sont bons pour mon humeur car mon corps les digère lentement, ce qui stabilise la glycémie. Tout aliment qui m’aide à équilibrer ma glycémie est mon ami.

Ils sont le seul amidon que je me permets, donc en plus d’une salade, ils aident à atténuer mon envie de pain et d’autres céréales transformées.

9. Les graines : petites mais puissantes sources d’oméga-3

Quand je suis sur le point d’attraper des chips ou n’importe quel type d’aliment réconfortant, je m’autorise quelques poignées de graines de tournesol ou de tout autre type de graines que je peux trouver dans notre cuisine.

Les graines de lin, les graines de chanvre et les graines de chia sont particulièrement bonnes pour votre humeur car elles sont riches en acides gras oméga-3.  La graisse des graines augmente l’absorption des nutriments protecteurs. faites attention au grignotage

10. Pommes : mûres avec des antioxydants et des fibres

Une pomme par jour pourrait vous éloigner d’un psychiatre du moins pendant de longues périodes – si elle est consommée avec le reste.

Comme les baies, les pommes sont riches en antioxydants, ce qui peut aider à prévenir et à réparer les dommages causés par l’oxydation et l’inflammation au niveau cellulaire.

Ils sont également pleins de fibres solubles, qui équilibrent les fluctuations de la glycémie.

Une collation que j’ai appris à aimer est le beurre d’amande sur des tranches de pomme. Je reçois mon acide gras oméga-3 avec quelques fibres.

Last modified: 26/02/2022