C’est quoi Une diarrhée?
La projection d’une quantité de selles trop fréquente, temporaire ou chronique, est appelée diarrhée. Dans le secteur médical, la diarrhée est définie par uon poids quotidien de selles supérieur à 300 grammes.
Cependant, on pense rarement à emmener sa balance aux toilettes, et tout le monde connaît la diarrhée, il est important qu’elle s’arrête rapidement, sinon il pourrait s’agir d’une infection ou d’une maladie intestinale.
LE STRESS PEUT-IL DÉCLENCHER UNE DIARRHÉE ?
La diarrhée est liée fortement à des raisons émotionnelles, Chez les hyperémotifs, Le simple fait de voyager peut déclencher des diarrhées, alors que chez d’autres personnes, notamment les femmes, le même fait peut provoquer la constipation…
Votre estomac et vos émotions sont si étroitement liés. Une Activité stressante, peut déclencher des réactions intestinales. Bien sûr, rien de mal dans ce cas : ne vous impliquez pas dans un traitement inapproprié. N’oubliez pas de boire un peu plus pour rester hydraté.
Comment arrêter la diarrhée par remède naturel ?
LE RÉFLEXE QUI SAUVE
Emportez du charbon ou de l’argile, ils existent sous forme de capsules ou de dosettes que vous pouvez conserver dans votre sac en permanence. Les substances qu’il contient absorbent puis expulsent les toxines, virus et autres substances indésirables
Les bons gestes pour arrêter la diarrhée
- Reposez-vous le plus possible. Et si la diarrhée est ponctuelle, attendez que « ça passe ».
- Ne mangez pas si vous n’avez pas faim.
- Pensez à votre nourriture très probablement le problème vient de votre alimentation : menus anarchiques, abus de certains aliments (épices…)
- Le stress est l’un des principaux déclencheurs de la diarrhée.
- Lavez vos mains avant chaque repas afin d’éviter la recontamination.
- Les brûlures d’estomac sont une cause classique et mal connue de diarrhée, en effet certains médicaments anti-acides sont des laxatifs, préférant les huiles essentielles, elles sont aussi efficaces et sans effets secondaires.
- Il n’est pas nécessaire de jeûner et de commencer un régime de « repos intestinal » (souvent appelé régime de « liquide clair »). Mangez comme vous le feriez normalement sans vous forcer.
- Évitez les antidiarrhéiques sur de longues périodes car vous risquez la constipation… À utiliser pendant une matinée, pas plus.
- N’ignorez pas la fièvre : si elle est élevée (40 °C) et qu’elle apparaît entre 6 et 12 heures après le repas incriminé, il peut s’agir d’une salmonellose.
Aliments à prendre pendant une diarrhée
- Buvez au moins 1 bouteille d’eau minérale pour remplacer les minéraux perdus pendant la journée pour quelques jours. Attention à la déshydratation, qui survient très rapidement, surtout chez les enfants et les personnes âgées.
- Une fois n’est pas coutume, le Coca est conseillé : il limite la prolifération de la bactérie hypercourante E. Coli. Même chose pour le jus d’orange.
- Mangez du riz blanc cuit à l’eau (ne jetez pas l’eau s’il en reste : buvez-la).
- Une base parfaite de menu : eau de riz de cuisson et riz, banane écrasée, lentilles, tapioca, compote de pommes ; leurs fibres douces solubles absorbent l’eau de l’intestin, rendant les selles moins liquides.
- Le gingembre est très efficace contre les nausées et les spasmes.
- Mangez des carottes. Une « cure » de carottes est même conseillée, notamment pour les enfants.
- Choisissez des yaourts, de préférence à l’acidophilus (lire étiquette), seuls produits laitiers autorisés dans votre cas.
- Craquez pour les myrtilles, qui contiennent des tanins à la fois astringents (qui diminuent les sécrétions) et antibactériens.
- L’ail est un remarquable anti-infectieux intestinal.
Aliments à éviter en cas de diarrhée
- Ne consommez pas de lait ni de produits laitiers : après une diarrhée, on manque de lactase (l’enzyme qui permet de digérer le lactose du lait) et on supporte encore moins bien ces aliments. Qui peuvent entretenir la diarrhée !
- Évitez les bulles (eau gazeuse notamment).
- Méfiez-vous du miel, naturellement légèrement laxatif.
- Attention au café et au thé (pire : au lait !).
- Le sorbitol est légèrement laxatif. Ce sucre est présent naturellement dans quelques fruits dont les prunes et les pruneaux, et dans certaines confiseries dites « sans sucre ».
- Évitez pour un temps les jus de pomme, de poire, de raisin et les sodas (surtout light).
- Vous n’aurez pas envie d’aliments gras (y compris fromage), tant mieux.
- Excluez temporairement : céréales entières, fruits et légumes riches en fibres insolubles comme les figues. En fait, en dehors des carottes, mieux vaut faire l’impasse sur les végétaux.
- Préférez du pain grillé ou des biscottes plutôt que du pain trop frais.
- N’avalez sous aucun prétexte d’aliment « limite » : charcuterie laissée au soleil, mayonnaise hors du réfrigérateur, plats refroidis réchauffés, refroidis, etc.
Last modified: 12/06/2022