Diabétique, changement d’humeur brusque : Voici les effets de régime cétogénique sur l’humeur et le diabète

Les effets psychologiques et physiques  du régime cétogénique et de la perte de poids sont variables. Certaines études ont montré que la perte de poids due au régime alimentaire ou à la chirurgie peut améliorer la qualité de vie et peut améliorer les sentiments envers soi. D’autres ont montré que le régime alimentaire est associé à des effets négatifs sur la santé psychologique, et physique d’une personne.

Pour éclaircir les choses, un groupe de chercheur qui se composent de : MCCLERNON, F. JOSEPH, WILLIAM S. YANCY, JR., JACQUELINE A. EBERSTEIN, ROBERT C. ATKINS, ET ERIC C. WESTMAN. Ont mis en place une recherche sur les effets psychologiques et physiques de régime, et publie dans la revue :  Obesity. 2007;  vol 15: 182–187.

Pour plus d’information sur le régime et le diabète: vous pouvez consulter le site web de la fédération française des diabétiques

C’est quoi le régime cétogénique ? Quelle est sa relation avec le diabète et les sautes d’humeur 

Le régime cétogénique:  est un régime très faible en glucides, riche en gras. Il s’agit de réduire considérablement le glucides dans la nourriture et de le remplacer par des matières grasses. Cette réduction des glucides met votre corps dans un état métabolique appelé cétose.

Effets de régime cétogénique, sur L’humeur

Pour pouvoir tester les effets de régime cétogénique, sur L’humeur et d’autres symptômes, un nombre de 119 personnes, qui subissent une perte de poids suite à un régime, ont participé au test « Atkins Health Indicator Test (AHIT) », et ont évalué les symptômes eux-mêmes en se basant sur sept facteurs qui étaient les suivants :

 – Facteur 1 : Effets négatifs/problèmes cognitifs : Déprimé, la peur, l’incapacité à décider facilement, un faible mémoire, s’inquiéter fréquemment, Sentiment d’insécurité, très émotif, pleurer facilement, Crises de colère, et L’incapacité de travailler sous la pression

– Facteur 2 : la Fatigue: Somnolence pendant la journée, Envie de dormir après les repas, Manque d’énergie, et Impossible de faire quoique ce soit le matin

– Facteur 3 : symptômes somatiques: Palpitation cardiaque, Vision floue, et Contractions musculaires

– Facteur 4 : effets physiques de la faim: irritation avant les repas , et tremblement de corps lors de la faim

– Facteur 5 : insomnie : se réveiller après quelques heures de sommeil, et l’incapacité de dormir confortablement

– Facteur 6 : la faim: un envie de nourriture trop sucrée

– Facteur 7 ; problèmes d’estomac : contractions d’estomac et envie de vomir, et problèmes intestinaux

Dans plusieurs essais contrôlés, un régime cétogène a entraîné une perte de poids importante sur une période de 6 à 12 mois. La majorité des participants n’ont pas signalé aucun symptôme lié aux facteurs précédents. Sauf chez certains qui manifestent « un envie de nourriture sucrée » (facteur 6 ) mais sans aucun signe de faim.

Néanmoins, la faim perçue était plus faible chez les personnes qui suivaient un régime cétogénique faible en glucides et fort en protéines pendant six semaines.

Presque aucun changement lié à l’état psychologique des participants ne s’est remarqué. Peut-être dû à ce sentiment positif d’appartenir à un groupe, fondé sur un même objectif (la perte de poids et les effets liés à ce mécanisme) qui veut dire que chacun des participants ne se voit pas seul dans cette éprouve. Ce sentiment d’appartenance peut submerger un sort de motivation.

Les mécanismes d’amélioration de l’humeur au cours d’un régime cétogénique ne sont pas clairs, cependant  cette étude a démontré que le régime cétogénique pourrait être utilisé comme stabilisateur d’humeur dans les troubles affectifs.

La présente étude sur le régime cétogénique confirme qu’il peut entraîner une amélioration significative au niveau de corps et de l’esprit, et entraîne aussi des améliorations spécifiques de l’humeur et une diminution de la faim.