La graisse du ventre: 6 méthodes éprouvées pour s’en débarasser

Written by Bien-être

Perdre la graisse du ventre peut être difficile, mais ce n’est pas impossible. Avec quelques changements de style de vie positifs et un travail acharné, il est possible de se débarrasser de la graisse du ventre.

Et pour de nombreuses personnes, cette perte peut être une question de vie ou de mort, car avoir un excès de graisse abdominale est un problème de santé dangereux dont on ne parle pas assez.

La Dre Sherry Ross, MD, OB/GYN et experte en santé des femmes au Providence Saint John’s Health Center de Santa Monica, en Californie, explique : « Il existe deux types de graisse dans le corps : la plus douce qui se trouve juste sous la surface est appelée graisse sous-cutanée. C’est le genre que vous pouvez pincer. Ensuite, il y a le genre plus dur qui est stocké plus profondément dans votre abdomen et enroulé autour des organes appelé graisse viscérale.

La graisse viscérale est le genre dont vous devez vous préoccuper car elle est liée à une multitude de problèmes de santé comme l’insuline, le diabète, les maladies cardiovasculaires… ».

Voici Six méthodes éprouvées qui aident à réduire votre tour de taille et à revenir à votre poids cible, et assurer votre santé et celle des autres, ne manquez pas ces signes.

1- Pourquoi la graisse du ventre est si malsaine

Le Dr Sepehr Lalezari, chirurgien et spécialiste de la perte de poids à Dignity Health St. Mary à Long Beach, déclare : « La graisse du ventre est un sujet important à aborder. Elle est associée à un large éventail de problèmes de santé et est liée à plusieurs maladies mortelles et dangereuses comme le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Il existe des différences dans le dépôt de la graisse. La graisse sous-cutanée, la graisse viscérale (la graisse qui se trouve au plus profond de l’abdomen et qui enveloppe nos organes vitaux).

Il existe même un voile de graisse qui recouvre nos intestins et qui sert de mécanisme de défense de l’organisme contre les blessures ou les infections intestinales. »

2- Les facteurs qui jouent un rôle dans la perte de graisse abdominale

Erin Mahoney, un entraîneur personnel et fondateur EMAC Certifications explique, « La recherche indique que tout changement de style de vie qui favorise la graisse corporelle totale entraînera également la perte de graisse du ventre.

Cependant, l’âge, le sexe et d’autres facteurs moins contrôlables détermineront le pourcentage de perte de graisse. Par conséquent, lorsque vous essayez de perdre la graisse du ventre, il peut être soutenu par un changement de mode de vie sain que l’individu trouve agréable et peut être maintenue durablement en termes de perte de graisse du ventre. C’est parce qu’il se traduit par la cohérence et l’adhésion à long terme.

De même, l’exercice qu’une personne aime et même qu’elle attend avec impatience de terminer parce qu’il favorise des sentiments de maîtrise et d’auto-efficacité offrira une motivation intrinsèque, ce qui la rendra plus susceptible de continuer l’exercice. »

3- Entraînement par intervalles de haute intensité

Mahoney déclare : « Il existe des recherches qui soutiennent les applications de l’entraînement par intervalles à haute intensité sur la perte de graisse du ventre. La plupart des recherches suggèrent que l’impact de ce type d’exercice sur la perte de graisse du ventre est lié à l’efficacité du temps de l’exercice. Cependant, le EIHI peut également favoriser le développement de la masse corporelle maigre (muscle) qui peut avoir un effet positif sur la réduction de la graisse du ventre.

Un autre avantage positif du EIHI est son impact sur l’appétit (satiété). Il a été démontré que l’entraînement EIHI diminue l’apport calorique, les jours où ce type d’exercice est effectué.

4- Faites un changement à la fois

Sandy Younan Brikho, MDA, RDN, diététiste professionnelle de The Dish On Nutrition, déclare : « Nous pouvons tous apporter 100 changements à notre mode de vie ou à notre alimentation, mais si vous vous concentrez sur trop de choses en même temps, il sera difficile de garder les garder sous l’œil en même temps, surtout lorsque vous êtes déjà si occupés. 

La plus grande recommandation que je puisse faire est de se concentrer sur UN seul petit changement que vous voulez faire, de maîtriser cela on en faisant une nouvelle habitude, puis de choisir votre prochain petit changement C’est le secret pour obtenir des résultats à long terme !

5- Éloignez-vous du sel

Terrance Hutchinson, entraîneur personnel d’élite certifié et nutritionniste du sport, CPT, CET, FNS déclare : « Trop de sel peut provoquer un gonflement par excès de liquide dans les tissus de votre corps, surtout avec l’âge. Éliminez les aliments qui sont déjà préparés dans une boîte, ils ont une teneur élevée de sodium.

Préparez vos propres repas en utilisant des herbes fraîches et des épices sans sel.

6- Dormez plus

Selon Hutchinson, « ne pas dormir suffisamment peut provoquer des fluctuations de vos hormones de la faim, entraînant des envies de sucre et de glucides.

Cela peut entraîner une obésité abdominale plus indésirable, ce qui rend difficile son élimination. »

7- Ayez un régime alimentaire sain

Sylvia Klinger, DBA, MS, RD, déclare : « En tant que diététicienne passionnée par l’aide à apporter à ses clients qui luttent contre l’obésité et le surpoids, j’aimerais qu’il existe un ou plusieurs aliments capables de brûler directement les graisses. Mais, en réalité, un tel aliment n’existe pas.

Cependant, ce que nous savons, c’est qu’une combinaison d’aliments et d’habitudes de vie peut vous aider à perdre du poids et, en fin de compte, à réduire la graisse du ventre.

voici une liste d’aliments qui peuvent vous aider à perdre la graisse du ventre.

  • Les céréales

les céréales contenant plus de 3 grammes de fibres par portion sont considérées comme une excellente source de fibres.

Pourquoi les fibres sont-elles si importantes pour perdre la graisse du ventre ? Tout d’abord, les fibres vous aident à vous sentir rassasié pendant une période prolongée, ce qui permet de réduire l’apport calorique.

Les fibres améliorent également la digestion, il a été prouvé qu’elles réduisent le taux de cholestérol et sont liées à la réduction d’un certain nombre de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques… etc »

  • Les fruits

Elle ajoute : « Les fruits sont une centrale de nutriments tels que le potassium, les fibres et la vitamine C (source naturel de Vit C )  qui sont parmi les principaux nutriments que l’on trouve dans les fruits. Certaines personnes s’inquiètent de la teneur en « sucre », mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

La faible teneur en sucre naturel est en fait bénéfique pour nous et fournit l’énergie dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement.

La plupart des fruits contiennent une petite quantité de sucres naturels, ce qui n’est pas comparable à un bonbon. Et les nutriments qu’ils contiennent peuvent vous aider à maintenir votre poids à un niveau acceptable tout en renforçant votre système immunitaire. »

  • Les haricots

Et selon Klinger, « les haricots, les lentilles et autres fèves sont un autre moyen d’augmenter votre apport en fibres. Les haricots se marient également très bien avec de nombreux aliments et leurs avantages sont infinis.  Ajouter des haricots à un régime amaigrissant est une décision intelligente.

La recherche sur les haricots a prouvé que non seulement vous obtenez des protéines, du fer, des fibres, de nombreuses vitamines et minéraux importants, mais qu’ils peuvent également vous aider à vivre plus longtemps.

L’étude Blue Zones a démontré que les centenaires mangeaient environ une ½ tasse de haricots régulièrement, ce qui a joué un rôle significatif dans leur longévité et leur santé globale, qui incluait un poids dans la fourchette. »

Hutchinson suggère de supprimer le sucre et propose des idées sur la façon de l’éliminer.

  • Buvez de l’eau infusée plutôt que des sodas et des jus de fruits, car ces produits contiennent des sucres ajoutés qui peuvent faire monter en flèche le taux d’insuline, ce qui entraînera une prise de poids à long terme.
  • Préparez votre propre vinaigrette avec des huiles d’olive et des vinaigres au lieu des produits achetés en magasin avec des sucres ajoutés et des conservateurs.  C’est un excellent moyen de réduire la graisse du ventre.
  • Préférez le chocolat noir au chocolat au lait. Le chocolat au lait contient beaucoup trop de sucre.
  • Remplacez le riz blanc, le pain et les pâtes par des patates douces et du quinoa, car ces aliments font monter le taux d’insuline et favorisent le stockage des graisses.

Last modified: 09/01/2022