EST-CE PARCE QUE JE MANGE TROP VITE QUE J’AI MAL À L’ESTOMAC ?
Oui, peut-être. Plus exactement, lorsqu’on « avale » ses repas sans les voir passer, voire carrément en courant dans la rue parce qu’on est en retard, il faut s’attendre à des représailles.
À force de manger sans détente, il peut souffrir d’une vraie inflammation : des aliments épicés, très sucrés (une poignée de bonbons seuls dans l’après-midi), des jus d’agrumes (surtout d’orange, de citron après le jeûne) ou s’il est question d’alcool.
POURQUOI NE PAS FAIRE EN SORTE QUE L’ESTOMAC SOIT MOINS ACIDE?
L’estomac n’est pas acide uniquement pour nous embêter, l’acide gastrique a une double fonction,
- l’acidité est nécessaire à la digestion d’aliments riches en protéines animales, comme la viande, le poisson ou les œufs : le risque d’un estomac moins acide étant, d’une part, de ne pas bien bénéficier de tous leurs nutriments, d’autre part de laisser passer des particules non digérées qui pourraient se retrouver en désordre dans le sang, et provoquer des allergies
- L’acidité élimine les microbes (bactéries, virus) qui s’implantent dans nos aliments
ÇA ME BRÛLE L’ESTOMAC, POURQUOI ?
Ce que l’on nomme « acidité gastrique », c’est en fait un reflux gastro-œsophagien (RGO), c’est-à-dire que l’acidité ne reste pas dans son enclos mais qu’elle s’aventure dans l’œsophage.
L’estomac est une poche fermée en haut et en bas. En bas, c’est l’intestin qui reçoit l’alimentation digérée. Là, pas de souci.
Mais en haut, le clapet qui s’ouvre pour laisser entrer les aliments peut avoir des problèmes de fonctionnement : il laisse alors pénétrer un l’acidité de l’estomac dans l’œsophage. Or, ce dernier déteste l’acidité. C’est donc une histoire de mauvais voisinage.
Une sensation d’acidité à l’œsophage ade temps à autre n’est pas grave, et ceux ou celles qui affirment n’en avoir jamais souffert mentent ou n’ont pas bonne mémoire !.
En dehors de cette querelle de proximité, l’estomac possède toute une panoplie de moyens de pression pour nous torturer, si on grignote toute la journée, sans des moments de repos : Crampes, spasmes, brûlures, dyspepsie, digestion interminable…
POURQUOI NE PAS PRENDRE DES MÉDICAMENTS ANTIACIDES ?
Oui, pourquoi pas. Ponctuellement, il n’y a pas de mal. Mais d’une part, ils ne traitent pas le problème (ils ne font que soulager la douleur) et d’autre part, leur composition n’est pas anodine. Bon nombre d’entre eux contiennent de l’aluminium.
Or, on soupçonne ce métal d’être toxique, notamment pour le cerveau, même à faible dose. Il serait impliqué dans le développement des maladies cardiaques, neurologiques et dégénératives.
Une fois de temps à autre, pas de problème, mais cela vaut-il vraiment la peine d’augmenter ses risques de développer une maladie d’Alzheimer, alors que l’on peut traiter autrement ses brûlures d’estomac ?
POURQUOI NE FAUT-IL PAS S’ALLONGER APRÈS AVOIR MANGÉ ?
Pour profiter de la gravité. En position verticale, l’acide a plus de mal à remonter dans les « tuyaux ». Si vous mettez le tout à plat, vous ouvrez en grand la porte aux giclées d’acide.
Tout ce qui compresse l’estomac ressemble à une pression sur un tube de mayonnaise : si le tube est ouvert, la sauce n’a d’autre choix que d’en sortir.
Certaines brûlures d’estomac disparaissent miraculeusement rien qu’en desserrant sa ceinture !
ON M’A DIT QUE LE VINAIGRE POUVAIT SOULAGER, EST-CE VRAI ?
Oui. Ça peut paraître bizarre de combattre de l’acide gastrique avec un autre acide. Pourtant, le premier est agressif, et pas le second. Ce conseil est donc valable mais à plusieurs conditions : le vinaigre doit impérativement être issu de cidre de pomme et de bonne qualité.
Dans ce cas, et seulement dans ce cas, buvez lors de chaque repas un verre d’eau dans lequel vous ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre. Faut-il préciser qu’il ne faut pas prendre cette boisson à jeun, donc pas avant les repas ?
LES GRAISSES ALIMENTAIRES PEUVENT-ELLES APAISER LES BRÛLURES ?
C’est particulièrement vrai s’il s’agit de graisses provenant des viandes, charcuteries, produits laitiers ou fromages. Cependant, il ne faut évidemment pas fuir toutes les graisses, et notamment pas celles qui contiennent des acides gras dits « insaturés ». Ainsi, les poissons gras et les huiles végétales de noix, d’olive, de colza sont, au contraire, anti-inflammatoires et augmentent même la résistance de la muqueuse de l’estomac.
Last modified: 07/12/2021