La minceur durable : être mince ou garder sa forme à vie sans prise ni de perte du poids… Mais au juste, qu’est-ce qu’un corps de rêve ?
Le secret de la minceur durable est d’évaluer vos points forts et vos défauts et d’en comprendre l’origine. Sans faire plus d’effort, vous devez d’abord :
- Comprendre ce qui se cache derrière le chiffre sur la balance
- Se familiariser avec les mesures permettant d’évaluer sa silhouette
- Définir s’il y a déséquilibre ou non, et l’évaluer
Vous rêvez d’atteindre le poids idéal, celui qui permet d’avoir une minceur durable ? Au risque de vous décevoir, sachez qu’il n’existe pas !
Dans le domaine de la santé, comme celui de la minceur, on parle plutôt de poids de forme, qui est censé vous garantir la meilleure santé possible.
Au-delà des désagréments esthétiques, un poids inférieur ou supérieur peut en effet s’accompagner de risques pour votre organisme comme des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’ostéoporose… Voici un article sur : La diète : ses 10 risques sur la santé
Ce poids varie en fonction de nombreux paramètres : le sexe, l’âge, l’ossature, la taille, la masse musculaire, le tissu gras.
L’essentiel pour vous, en termes de minceur durable, étant de réussir à cibler la zone pondérale qui convienne le mieux à votre bien-être, à votre santé et à vos rêves !
Le poids C’est la donnée la plus facile à connaître. Même si vous ne possédez pas de balance chez vous, vous vous pesez au moins une fois de temps en temps chez votre médecin !
Le poids affiché par la balance est en effet un chiffre unique qui représente sans distinction la somme de ces différents éléments composant le corps. Se peser reste toutefois utile pour deux raisons :
- La première est que le chiffre affiché demeure un bon repère. En montant régulièrement sur la balance, vous constatez vite et simplement si vous avez pris ou perdu du poids.
- La seconde est que le poids en kilos permet de calculer votre indice de masse corporelle (IMC), une donnée qui va plus loin dans l’analyse de votre corpulence.
Si vous avez mangé trop salé ou bu beaucoup d’eau, si vous êtes en période prémenstruelle ou encore si vous faites de la rétention d’eau, le poids peut en effet varier de 1 à 2 kilos d’un jour à l’autre. Dans ce cas, rien ne sert de vous affoler !
L’indice de masse corporelle (IMC)
Cet indice, reconnu par les autorités de santé mondiales, est utilisé pour déterminer la corpulence d’une personne. Il se calcule en fonction de la taille (en mètre) et du poids (en kilogrammes). Pour le connaître, à vos calculatrices !
Sa formule : IMC = votre poids (en kilogrammes) / votre taille (en mètre) au carré (Exemple : pour un individu de 55 kg et 1,65 m, IMC = 55 / (1,65 x 1,65) = 20,2)
Valeurs de référence de l’IMC
- IMC < 15 = famine
- 15 à 18,5 = maigreur
- 18,5 à 25 = corpulence normale
- 25 à 30 = surpoids
- 30 à 35 = obésité modérée
- 35 à 40 = obésité sévère
- IMC > 40 = obésité morbide ou massive
Le problème, c’est que cet indice n’est pas applicable à tous car lui non plus ne prend en compte ni la masse musculaire ni la masse osseuse. Il est donc inadapté à certaines populations, notamment les jeunes de moins de 18 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les sujets malades ou encore les sportifs qui, du fait de l’importance de leur masse musculaire, possèdent un IMC élevé sans pour autant être en surpoids.
C’est la raison pour laquelle, pour davantage de précision, il est souvent associé aux mesures de l’épaisseur des plis de la peau, les mesures anthropométriques.
La minceur durable c’est de connaître la composition de votre corps
1- Les mesures anthropométriques
Les mesures anthropométriques et notamment l’importance de la masse grasse, on recourt aussi à la mesure des plis graisseux.
Utilisée en cabinet par les professionnels de santé, cette technique consiste simplement à jauger un pli de graisse en pinçant la peau entre le pouce et l’index à différents endroits stratégiques du corps, puis en en mesurant l’épaisseur.
Ainsi, pour donner des indications intéressantes, cette mesure est effectuée en avant et en arrière du bras (à 1 cm environ au-dessus du coude), au-dessus de l’os du bassin, et au niveau de l’omoplate, dans le dos.
Toutes ces mesures permettent de définir votre masse grasse avec une relative précision, en sachant que plus l’épaisseur du pli est faible, moins vous présentez de graisse.
2- Les mesures L’impédancemétrie
L’impédancemétrie Plus précises que la mesure des plis graisseux, les balances à impédancemètre permettent de connaître la composition exacte d’un corps, c’est-à-dire ses pourcentages de masse grasse et de masse maigre.
Cet outil va se révéler indispensable dans la quête de votre corps de rêve.
- Primo, connaître la composition de votre corps vous ouvrerez le chemin vers une minceur durable, car il va vous indiquer si vous avez ou non besoin de suivre un régime. En effet, si vous pesez lourd mais que votre taux de graisse est normal, rien ne servira de vous serrer la ceinture !
- Secundo, cela va vous permettre de définir des objectifs plus précis, du coup non plus en termes de poids mais de composition corporelle.
- Tertio, lorsque vous aurez commencé votre programme pour avoir un corps de rêve, vous pourrez grâce à ces mesures savoir si vous perdez du muscle, de l’eau ou de la graisse et ainsi mieux orienter vos efforts.
Mais au fait, comment font ces balances pour connaître votre taux de masse grasse ?
C’est très simple ! Cette méthode repose sur la particularité que présente la graisse à s’opposer au passage d’un courant électrique, ce qui n’est pas le cas des fluides contenus dans le tissu musculaire.
En faisant parcourir un courant électrique de faible intensité à travers le corps (via des électrodes plantaires intégrées au plateau de la balance ou des électrodes placées à différents endroits du corps), ces pèse-personnes évaluent le taux de graisse : plus la résistance à laquelle se heurte le courant est grande, plus ce taux est élevé. Mais rassurez-vous : c’est sans douleur, ni danger !
Mesurer votre taux de gras le soir et non le matin.
En effet, le matin, l’organisme est en partie desséché par une nuit de jeûne. Le soir, après une journée à avoir bu, mangé et bougé, l’équilibre se sera fait dans votre organisme, et le pourcentage de gras sera plus fiable.
Ce type de balance est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil électronique.
Les données que permettent d’obtenir ces balances en disent long sur ce que cache votre silhouette… Grâce à elles, vous allez connaître :
Votre taux de masse maigre. C’est-à-dire ce que représentent dans votre corps l’ensemble des muscles et du squelette, ainsi que des différent organes, cerveau et système nerveux, glandes diverses, cœur et vaisseaux sanguins, foie et tube digestif, reins, liquides et sang… Votre taux de masse grasse.
C’est-à-dire la quantité totale de graisse répartie dans votre organisme. Cette graisse est essentielle car elle soutient les organes, contribue au maintien de la température corporelle et constitue une réserve énergétique.
Le corps en contient donc obligatoirement une certaine quantité : environ 20 à 24 % chez les femmes et 12 à 17 % chez les hommes.
Tableau 1.2 : Classification par rapport au pourcentage de graisse Source : Statistiques du Conseil américain sur l’exercice
Femmes
- 10 à 12 % de graisses = graisses vitales
- 14 à 20 % de graisses = athlète
- 21 à 24 % de graisses = bonne forme
- 25 à 31 % de graisses = surpoids
- 32 % de graisses et plus = obésité
Hommes
- 2 à 4 % de graisses = graisses vitales
- 6 à 13 % de graisses = athlète 14 à 17 % de graisses = bonne forme
- 18 à 25 % de graisses = surpoids
- 25 % de graisses et plus = obésité
La répartition de la graisse Comme vous l’avez compris, connaître votre taux de masse grasse est important, mais il est un autre paramètre dont il faut impérativement tenir compte, notamment dans un souci de santé : sa répartition dans le corps, liée notamment aux sécrétions hormonales.
Selon que vous stockez en bas ou en haut du corps, l’impact ne sera en effet pas le même sur votre organisme.
Last modified: 27/10/2021