Ventre plat : les 6 plantes naturelles

Written by Bien-être

« Je me réveille, tout va bien, mon ventre est plat. Au fil de la journée, et tout particulièrement après le déjeuner, il se met à gonfler. Je mange un ananas, mon ventre est devenu plat »

Cette vieille histoire d’ananas est basée sur un malentendu. En fait, ce fruit contient de la bromélaïne, une enzyme qui aide à digérer les protéines, les empêchant de se détériorer dans l’intestin. Il est donc utile, mais pas pour perdre du ventre :  mieux digérer ! Cependant, il existe d’autres plantes qui conviennent mieux à votre objectif (ventre plat).

LES PLANTES DU VENTRE PLAT

  • Le fenouil : évite la formation de gaz intestinaux.
  • La graine de coriandre, carminative, absorbe l’air contenu dans le tube digestif.
  • Le fenouil, l’anis vert et la coriandre sont actifs contre le météorisme. Elles bloquent le processus de fermentation des aliments en phase digestive.
  • La papaye contient de la papaïne. La papaïne, tout comme la bromélaïne de l’ananas, est une enzyme qui active la digestion des protéines, évitant ainsi la stagnation de nourriture dans le tube digestif. C’est en effet la fermentation des aliments non digérés qui est à l’origine des gaz. 
  • La menthe est traditionnellement utilisée pour aider à digérer. 
  • L’angélique évite la formation de gaz. 
  • Le cumin est anti-infectieux et stimule la digestion.

LES PLANTES COUPE-FAIM

Les gommes et les pectines. Par exemple la pectine de pomme en sachets. Lorsqu’on les avale avec de l’eau, ils se gonflent dans l’estomac en prenant de la « place » et calent : elles coupent rapidement l’appétit. Pour zéro calorie puisqu’on les élimine intégralement ensuite, non transformées, non assimilées !

LES HUILES ESSENTIELLES ANTIBALLONNEMENTS

C’est une indication royale pour les huiles essentielles, particulièrement appréciées pour leur saveur agréable, ce qui ne gâche rien. Et elles sentent aussi tellement bon !

Pensez donc à vous munir d’un ou des flacons suivants : camomille, gingembre, lavande, menthe poivrée, de basilic ou de gingembre. Remplissez le verre d’eau chaude, et buvez tranquillement.

Pensez donc à vous munir d’un ou des flacons suivants : camomille, gingembre, lavande, menthe poivrée, genièvre. Réunies, les essences sont encore plus efficaces pour accélérer la digestion et atténuer les gaz.

Dans un verre, mélangez 1 cuillère à soupe de miel de qualité avec 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, de basilic ou de gingembre. Remplissez le verre d’eau chaude, et buvez tranquillement.

En parallèle, vous pouvez faire un massage digestif. Mélangez à 1 cuillère d’huile végétale 1 goutte d’huile essentielle de genièvre et de menthe. Chauffez un peu la préparation au bain-marie. Massez l’estomac et le ventre à l’aide de cette préparation, de préférence dans le sens des aiguilles d’une montre.

Enfin, rien ne vous empêche de plonger dans le bain… Miraculeusement, lorsqu’on s’extrait d’une baignoire bien chaude, totalement déstressé par une immersion prolongée, les ballonnements ont disparu, vous avez remarqué ? Là, ce sont surtout des huiles essentielles antistress qui conviennent : quelques gouttes de bergamote, de lavande ou de verveine mêlées à une cuillère à soupe de base pour bains, le tout dans l’eau chaude. Trop bon.

Last modified: 04/07/2022